Suivez Nous

Problèmes de décalages pendant l’impression

Si, lors de l’utilisation de DOM PRO, des décalages se produisent sur les axes X et Y. Voici les points à vérifier et les modifications à apporter pour régler ce problème :

Graisser les rails

Les chariots et leurs roulements sont peut être légèrement grimpés à cause de la poussière ou bien du lubrifiant séché. Appliquer un produit dégrippant et lubrifiant sur les 2 côtés des rails (voir photo) règlera le problème.

ex : huile d’entretien Rubson 

graisser les rails

Faciliter l’alignement des rails

Il se peut que lors du transport de la machine, l’alignement des axes bougent très légèrement ce qui a pour effets de gêner les déplacements des chariots.

Desserrer certaines vis qui retiennent les rails contre la structure peut leur permettre de retrouver leur alignement. Sur la photo ci-dessous, Les flèches rouges indiquent les vis que vous pouvez desserrer.

Les ronds verts indiquent les vis que vous pourrez desserrer puis resserrer (sans forcer pour ne pas déformer la tôle)
Dood H-bot

Les poulies

Les 4 poulies qui transmettent le mouvement des moteurs aux courroies sont fixées par 2 de petites vis chacune. Avec le temps, celles-ci peuvent se desserrer. En cas de problème de décalage, pensez à vérifier leur état.

Poulie avant, DOM PRO poulie moteur/DOM Pro

Entrave aux déplacements de la tête

Si le guide en Téflon est mal installé, il peut se coincer dans différents composants du haut de la machine et gêner les déplacement de la tête d’impression.

De même, assurez vous qu’un noeud dans le bobine de filament ne bloque pas ces déplacements.

le téflon bloqueUne fois le lubrifiant, machine éteinte, faite bouger à la main la tête d’impression dans toutes les directions afin de diffuser le produit sur toute la longueur des rails.

Problème de Driver Moteur

Le driver moteur envoie du courant aux moteurs pour les faire bouger. S’il est mal réglé ou défectueux, le moteur risque de sauter des pas (provoquant des décalage) ou ne pas bouger du tout.

Contactez-nous pour le remplacer!

Pour les experts de l’électronique,  vérifier la tension des drivers des moteurs X/Y (connecteur rose et marron sur la photo). Celle-ci doit être  légèrement inférieur à 0,5V.

driver-moteur A4988

Ventilation de l’électronique

Dernière cause identifiées pour ce problème de décalage : l’électronique n’est pas bien ventilée et les “drivers” moteur ont des coups de chaud qui les empêchent de bien travailler.

DOM PRO 1 : vous pouvez ajouter un ventilateur sur l’électronique en suivant le tuto suivant (lien à venir

DOM PRO 2 : assurez-vous que le ventilateur placé à la base de la machine tourne bien. refroidissement DOM PRO2